Historique

 

A la fin du XIXe siècle, le Dr Palmer jette les bases de la chiropractie aux Etats-Unis.

 

Dans les années 60, le chiropracteur George Goodheart utilise le test musculaire et démontre l'interaction muscles-organes-méridiens d'acupuncture ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire.

 

Dans les années 70, le Dr John Thie met la pratique des chiropracteurs à la portée du grand public en publiant un livre destiné à un usage familial "Touch For Health".

 

Dans les années 80, l'utilisation du test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et d'accèder à ses ressources. Une plus grande importance est accordée aux émotions associées aux troubles traités.

 

Depuis, l'utilisation du test musculaire crée de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la chiropractie ouvrant ainsi la kinésiologie aux non médecins et aux sciences humaines non médicales.

 

Comme toutes nouvelles méthodes, la kinésiologie évolue rapidement et de nouvelles applications apparaissent un peu partout dans le monde.

 

Sources : "Manuel pratique de kinésiologie, la santé par le toucher" de Jean-Claude Guyard, Editions Le Souffle d'Or - Février 2003 - ISBN 2 84058 224 4